Mathilde ou Comment sauver sa peau. De Geoffrey Dahm

Rouge banane théâtre

Un père et une mère reçoivent un appel téléphonique. C’est leur fils qu’ils n’ont pas revu depuis des années. Il annonce sa prochaine venue et qu’il sera accompagné d’une fille, Mathilde. Mais lorsque Mathilde arrive, elle annonce aux parents la mort de leur fils…
Dans ce huit clos familial, Mathilde tente de faire ressurgir le passé, son passé où comme enfant, elle préférait l’habit des filles à celui des garçons, les déclinaisons au féminin plutôt qu’au masculin. Où des termes comme « homosexualité » et « transidentité » étaient tus.
Accompagnée du fantôme du fils, de ce qu’elle était, Mathilde vient se présenter pour la première ou bien pour la dernière fois à ses parents.

Cette pièce de théâtre a reçu le Prix Esther en 2018

Lecture à voix haute :
Jeudi 27 octobre 2022 à 20h30
Les théâtrales la Tour du Pin – Salle le Grenier.
La Tour du Pin – Isère

Avis : « Un beau texte, poignant et émouvant ». G.D. 2022

Rendez-vous d’automne de Châtillon sur Chalaronne – 2021 – Photo Zeizig mascarille.com

Geoffrey Dahm

Présentation du site « théâtre-contemporain.net »

Formé aux Cours Florent ainsi qu’au CFA des comédiens à Asnières (ESCA) il signe, en 2012 sa première mise de scène de « L’Eveil du Printemps » de F. Wedekind. Par la suite il travaille notamment avec, Nicolas Briançon («Roméo et Juliette»), la compagnie Deuxième Groupe d’intervention (« A Quoi rêve Peter? »), Jean-Louis Martin Barbaz ( « Mariages ») et d’Hervé van der Meulen (« Une dernière soirée de carnaval », « Beaucoup de bruit pour rien »), Yann Reuzeau (« De l’ambition» au Théâtre du Soleil, Alain Batis (« l’éveil du printemps » d’Aiat Fayez) ainsi que Mani Soleymanlou (Version française de « Trois »). Fortement intéressé par les écritures contemporaines, il met en espace les lectures de « Recracher/ Vomir » de M. Mattei, du « Principe d’Archimède » de J. M. Miro i Coromina. En 2014 il est sélectionné et participe à l’atelier « Ier Acte » initié par Stanislas Nordey au Théâtre National de la Colline. On le retrouve en 2015 au Festival d’Automne, pour les Talents Adami – Paroles d’Acteurs, mis en scène par Jean-François Sivadier ( « Portrait de famille » spectacle autour du mythe des Atrides). Par ailleurs, il participe en tant qu’acteur à plusieurs lectures du label « Jeunes textes en liberté ». Pour l’édition 2016 du Festival d’Avignon, il prend part au sein de lectures, « Ecrits d’acteurs » chaperonnées par l’Adami. Son texte « Mathilde (ou comment sauver sa peau) » est lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA Novembre 2018, de l’appel à texte des EAT, du prix Esther et se retrouve dans la sélection du bureau des lecteurs de la Comédie Française.
Ses pièces, « R.O.U.G.E », « Au royaume des fées »,  » Il aurait fallu qu’on nous sauve », sont lauréates de plusieurs prix, et sont sélectionnées dans différents comités de lecture. En 2019, il est choisi par la SACD pour participer à l’Obrador d’Estiu à Barcelone, où se tient une lecture en catalan de son texte « Plasma ».

https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Geoffrey-Dahm/