
La Compagnie ROUGE BANANE présente :
« BRAISES DE MEMOIRES »
Mise en scène Mireille Roux-Faure
Interprétation Dominique Maurice
Création lumières Bernard Faure
Régie Son Bernadette Montmasson
Ce spectacle, d’une durée de 1h00, est présenté sous la forme de deux monologues comme deux récits de vie :
L’HOMME ET LE PETIT PIERROT DE BOIS
Extrait et adapté de la nouvelle « PIERROT LUNAIRE » RECUEIL TROIS PETITES HISTOIRES DE JOUETS de PHILIPPE CLAUDEL
MON PERE L’AUGUSTE CLOWN
Extrait et Adapté du roman « EFFROYABLES JARDINS » de MICHEL QUINT
L’homme et le petit Pierrot de bois
Un homme d’une soixantaine d’années décide de tout laisser et de partir au hasard des routes. Il visite un musée de jouets.
Cet homme a toujours vécu seul et n’a aucun souvenir de ses origines.
Dans ce musée, il va se retrouver face à un petit Pierrot de bois qui va le projeter brusquement dans son passé, à l’époque de la seconde guerre mondiale : tout petit enfant, il était avec ses parents au milieu de quantité d’autres personnes qui marchent sous la surveillance de gendarmes. L’homme plonge alors dans ce douloureux souvenir.
Mon père cet auguste clown
Un homme habillé en clown, assiste au procès de Maurice Papon.
Il explique que son père, qui s’exhibait fréquemment en auguste, lui faisait honte. Un jour son cousin Gaston va lui raconter l’épisode qu’ils ont vécu pendant la seconde guerre mondiale. Ils faisaient partie d’un groupe de résistants et ont été chargés de faire un sabotage. Ils seront ensuite faits prisonniers comme otages en vue de représailles décidées par l’occupant et le gouvernement de Vichy.
Au cours de leur emprisonnement dans un trou d’argile, ils vont nouer une relation amicale avec leur gardien et comprendre ce que leur sabotage a provoqué. Son père, en faisant un clown pathétique, payait le plus dignement qu’il croyait sa dette d’humanité.
Cette pièce a, entre autres, été jouée le 10 mai 2019 à La Vence Scène à St Egrève (Isère)
Billet d’humeur
Un bouquet d’amour filial
Deux textes sur l’enfance. Un homme, Dominique Maurice, seul en scène, interprète ces textes de Philippe Claudel et Michel Quint. Tu es là. Sur ton siège. Les yeux fixés sur cet homme. Qui te balance des mots comme des regards de tendresse. Qui t’embarque dans son aventure et ses questions. Sur une fragile embarcation. Celle des relations d’un fils avec ses parents. Tu retiens ta respiration. Ton corps fait silence. Chaque mot pèse à la balance de l’existence. Et cet homme t’emmène, avec lui, sur les rives de l’âme humaine. Une main tendue vers la tienne. Celle de ton enfance. Beau. Emouvant. Poignant. Un bouquet d’amour filial.
Guy Dieppedalle
Architecte de mots éphémères