Les coulisses du site web Rouge banane

Le_malade_5736-x720Il nous semble intéressant que vous sachiez comment fonctionne, dans les grandes lignes, notre site web. C’est un véritable outil de communication. Comme pour la production d’un spectacle, ce qui est visible sur scène ou à l’écran, est le résultat d’un long travail de préparation. Dans les coulisses. Il requiert un important potentiel humain et technique. Et une grande disponibilité en temps de travail.

Objectif

Rouge banane a, pour objectif, à travers son site web, de donner une information qui présente, de façon imagée et rédactionnelle, l’activité de notre association.
° Information interne aux membres de l’association, comédiens, musiciens, techniciens, bénévoles…
° Information externe au grand public

Contenu

° 75 articles.
Spectacles, Agenda, Article personnalisé sur chaque comédienne et comédiens, photothèque, articles rédactionnels, interviews, Festivals,…
° Photothèque de 1500 images dont 375 sur en ligne sur le site
° Liens vers d’autres sites web : Festivals, organisateurs de spectacles, Fncta, auteurs…

Temps de travail du webmestre

Si l’on veut qu’un site web soit régulièrement lu et correctement répertorié sur les moteurs de recherches comme Google, cela exige une mise à jour hebdomadaire.
Nous vous présentons le temps de travail de notre webmestre
10 heures par mois x 10 mois = 100 heures / an
100 heures x 30 € de l’heure = 3000 €
Il s’agit d’un travail bénévole. Sur le Budget de l’association, ce montant apparaît comme un Don fait à l’association, dans la colonne Recettes. Et pour les dépenses, dans la rubrique Communication de l’association.

Tâches hebdomadaires du webmestre

° Mise à jour hebdomadaire :
Agenda, Spectacles, Page Jardin secret, autres articles, illustrations… Recherches sur internet.
° Prise de vues : photos
° Tenue d’une photothèque, avec des images de photographes qui nous accordent la gratuité de publication de leurs créations. Nous les en remercions infiniment.
° Travail de l’image : Recadrage, luminosité, contrastes.
Utilisation de différents logiciels : PowerPoint, PhotoFiltre, Photoshop…
° Mise en liens de certains articles avec des sites extérieurs : Site régional Fncta, Commune de St Egrève, liens avec les sites des festivals auxquels nous participons…
° Mise à jour technique du logiciel du site : WordPress
°  Formation. Documentation technique.
° Déplacements
° Réponse aux commentaires des visiteurs
° Suivi statistique de la fréquentation du site
° Concertation hebdomadaire avec notre Présidente. Et liaisons régulières avec notre Administrateur informatique (technique).

L'équipe de "Yvonne Princesse de Bourgogne"
L’équipe de « Yvonne Princesse de Bourgogne »

Statistiques de mai 2014

° 190  visiteurs uniques sur le mois
° 3,5 pages ouvertes par visite
° 3’15 mn passées en moyenne par chaque visiteur sur le site
° 780 ouvertures de pages en mai.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :