ARCHIVE. Mange-moi, un conte pour adultes et enfants, de Nathalie Papin. Spectacle archivé 2015

MANGE-MOI..Affiche2013.x350.Dernière représentation 29 mai 2015 à St Egrève (Isère).

Histoire de ce conte

Alia, petite fille boulimique, est rejetée par ses copains d’école et mal traitée par sa mère, peu attentive à ses besoins. Elle décide de partir. Dans  la forêt. Elle y rencontre un ogre atypique, anorexique, qui, indisposé par la chair humaine, se nourrit principalement de paysages, de musique… Alia trouve en lui un témoin de ses difficultés. L’ogre est la seule personne qui l’écoute. Et qui éprouve de la compassion à son égard.
Ce conte amoureux propose un voyage initiatique aux confins du visible et de l’imaginaire et s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants à partir de 7 ans.

 

Spectacle tout public

° Adultes sensibilisés au théâtre de l’imaginaire et aux questions de l’enfant qui vit en nous
° Jeunes à partir de 7 ans. CE, CM, Collèges

Photo Zeizig / Mascarille

Photo Zeizig / Mascarille

Sélection aux festivals de

° Châtillon sur Chalaronne 2012   Ain  (festival national de théâtre contemporain amateur)
° Divonne-les-bains 2012               Ain
° Albertville (Envies de scènes)     Savoie
° Armoy                                             Haute Savoie
° La Balme de Sillingy                    Haute Savoie
° Voiron  (Les Tréteaux)                Isère
° La Tronche                                    Isère
° Tullins                                            Isère
° Séez     2012                                  Savoie

Mise en scène  Hubert Barbier

Voir note de mise en scène, ci-dessous.  Voir le portrait de Hubert Barbier

Distribution  / Technique

° Comédiens  3
Mireille Roux-Faure, Corinne PorkolabGuy Dieppedalle
Avec la voix de Marie Sciascia
° Personnages     7
° Durée               45 mn
° Décors et Ombres chinoises    Bernard Faure
° Créateur sonore
François Lamy  (Musique originale)
° Costumes   Mireille Roux-Faure.
° Technique Lumières, Son.
Bernard Faure

Diaporama Photos signées Emile Zeizig, Mascarille

Photo Y. Blanc

Photo Y. Blanc

Pédagogie

Si la possibilité vous en est offerte, il est intéressant
d’échanger, au préalable, sur ce texte, avec les enfants
qui souhaitent voir ce spectacle.
Cf. Thèmes abordés dans le paragraphe ci-dessous.

La lettre de la maman d’Alia à sa fille (Début du spectacle)

« Chérie, j’ai mis ton goûter ce matin dans ton sac avant de partir au travail.
Je ne te réveille plus pour te faire un bisou, je crois que tu es assez grande pour t’en passer.
Je préfère que tu dormes. Ce soir, je ne rentre pas, j’ai une réunion importante.
J’ai mis tout ce qu’il faut dans le frigidaire, tu n’as qu’à réchauffer les spaghettis bolognaise,
la tarte à l’oignon et au fromage.
Dans le placard tu trouveras deux parts de tarte aux pommes et une de clafoutis.
Je t’embrasse. A demain.
P.S. Est-ce que tu aimes la confiture?
Je ne m’en souvenais plus. J’en ai mis pour ton goûter ».

Thématiques abordées dans le texte

Relations Enfants-Parents. La souffrance chez l’enfant. Le sentiment d’abandon. Le rapport à la nourriture. La boulimie. La différence. L’intolérance. Le rejet de la part des autres. L’auto-dévalorisation. La solitude. La recherche d’identité. La résilience. La quête d’un sens à donner à son existence. La lecture. L’imaginaire. L’importance de l’écoute des besoins de l’enfant. Le poids de l’amitié…

Témoignages d’adultes et d’enfants

- C’est une merveille qui donne à penser aux plus adultes et rêver la vie aux plus enfants. (Philippe)
- J’ai aimé le spectacle « Mange-moi ». Son approche sur l’être différent, sur le rejet par les autres de cette différence et sur cette lueur ensoleillée de l’espoir qui est en nous.       (Dominique)
- L’ogre il est gentil parce qu’il mange pas d’enfants.     (Un jeune spectateur).
- Si je devais être mangé par un ogre, se serai lui !!   (Anthony)
- Beaucoup de poésie et de mystère. Belle mise en scène.   (Véronique – Animatrice)
- J’ai adoré ce spectacle, c’était super !!!    (Faustine)
- C’ et té tro biin    (Guillemette)
- J’ai aimé le spectacle ! le décor et la musique    (Marta 8 ans. Qui a fait un dessin de coeur)

Mange-moi.Chatillon.PhotoMascarille (36).x600

Fiche technique

à l’adresse des organisateurs de spectacles.
° Tournée  Rhône-Alpes, Suisse et départements limitrophes à Rhône-Alpes.
° Disponibilités des comédiens et techniciens : Mercredi, samedi, dimanche.
° Salle de représentation NOIRE en raison des ombres chinoises.
Ce peut être une salle de théâtre traditionnelle, un espace scolaire ou autre. Mais la salle doit être intégralement NOIRE. En raison de la partie « Ombres et lumières ».
° Espace scénique nécessaire :
5 m de large x 4 m de profondeur.
° Durée spectacle  45 mn
° Temps de montage
Décors-Lumières : 4h00.  Démontage 1h00.
° Spectacle techniquement Autonome. Lumières et son.
° La salle.
Ce spectacle peut être proposé dans toute salle non équipée techniquement (Classe, salle polyvalente, grande maison…)
° Lieux inhabituels.
Spectacle adapté pour être présenté dans des lieux inhabituels pour le théâtre.
° Nombre limité à 150 spectateurs.  Le spectacle réclame une certaine intimité.
Il s’agit d’un spectacle plutôt intimiste qui ne souffre pas un nombre trop élevé de spectateurs.
° Public
Adultes sensibles aux contes pour adultes. Et enfants à partir de 7 ans

L’auteure  Nathalie Papin

Elle est née en 1960 à Roussay, Maine et Loire. Formée à l’Art du geste, au centre des Arts et techniques du cirque, elle multiplie les expériences dans le domaine théâtral, puis se consacre à l’écriture. Elle écrit son premier récit pour adulte en 1995, Le Tout-contre aux éditions Paroles d’Aube. Elle s’associe aux photographes Serge Picard et Antoine de Givenchy et publie Sponte Sua et La ville qui retient la mer aux éditions Filigranes. Elle est auteur de sept textes de théâtre : Mange-moi, Debout, l’Appel du Pont, Yolé Tam Gué, Le Pays de Rien, Camino, Petites formes,, tous publiés à l’École des loisirs, et elle obtient une bourse d’écriture par le Centre National du Livre en 1996 et 1999. Presque tous ses textes et récits ont fait l’objet de mises en scène, tant elle a su cultiver un langage particulier dont s’emparent autant la lecture solitaire ou à haute voix que le théâtre. Elle parvient à nommer non pas l’écume des choses, mais les ombres lointaines, archaïques, qui affleurent nos mondes intérieurs. Son oeuvre a touché l’imaginaire sans fin des jeunes publics, dont elle est une des plus étonnantes poète surnaturelle, naturaliste, de l’absurde, du fantastique, de l’inconscient, de l’intime et du murmure.

Edition  L’Ecole des loisirs. Théâtre. 1996. Au catalogue de l’Education Nationale
Conte imaginaire.

Production

LOGO ROUGE BANANE.mai2013.A.x150.

Rouge banane Théâtre    Contact

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>