Bidules trucs – Comédie de Pierre Notte – mardi 2 février 2021 – La Vence scène – Saint Egrève Isère

RougeBananeTheatre-Bidules-Trucs-2020_4600Mardi 2 février 2021 – 20h00 – La Vence scène – Saint Egrève Isère

Contes théâtraux pour enfants mais pas seulement

Durée : 60 mn
Spectacle à voir en famille, avec des enfants à partir de  6 ou 7 ans.
Ouvert aux grands parents jusqu’à 97 ans…

Présentation

Pierre Notte a donné comme sous-titre à son œuvre intitulée Bidules Trucs :                     «  contes théâtraux pour enfants mais pas seulement ». Son livre rassemble en effet des petites pièces à 2 ou 3 personnages, avec, par exemple : une girafe, un raton laveur, une petite fille, une rose, un loup, un roi, une reine, un prince, une fée, une grenouille, une princesse,…Il s’agit de petites histoires mettant en situation de manière burlesque toute une galerie de personnages qui évoquent un imaginaire faisant partie de notre patrimoine commun : contes de fée, fables, histoire de France.

L’écriture très incisive de l’auteur explore cette mécanique particulière de la parole qui traduit l’enfermement des personnages dans une forme de pensée rigide et convenue. Il en ressort une musicalité spécifique sur laquelle nous nous sommes beaucoup appuyés en construisant le spectacle. Le rythme soutenu dans le débit du texte, les chutes inattendues dans les situations, et la construction d’images insolites ont créé un univers singulier qui multiplie les effets de surprise et la dimension comique. Et les différents niveaux de lecture qui sont proposés permettent à chacun d’y trouver son compte, les petits comme les grands.

RougeBananeTheatre-BidulesTrucs-2020_4441Résumé

Huit pièces courtes mettent en scène d’étranges personnages mi-humains, mi-animaux : la Rose, la Zébrette, le Lion, la Girafe, une grenouille, etc… Évoquant tour à tour des thèmes aussi essentiels que l’amour, la mort, la fraternité, les retrouvailles. Ces contes théâtraux dessinent avec tendresse, humour mais aussi cruauté, un parcours menant le lecteur de l’enfance à l’adolescence.

Mise en scène

Hubert Barbier. + d’infos

Distribution

Anna Sennac, + d’infos
Marie Chapuis, + d’infos
Marie-Geneviève Noguer, + d’infos
Mireille Roux-Faure, + d’infos

Décors et Régie Lumières : Bernard Faure, + d’infos
Durée 60 mn

RougeBananeThéâtre-Bidules-Trucs-2020RougeBananeTheatre-BidulesTrucs-2019_4568Voir l’information complète sur ce spectacle Bidules Trucs

RougeBananeTheatre-BidulesTrucs-02-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>